Giardia, un parasite très sympa…

Salut à tous, moi c’est Sorata. J’ai 12 ans. Ma maîtresse est venue chez le vétérinaire car j’ai tout le temps la diarrhée. Le vétérinaire a procédé à une analyse de selles. Il s’avère que j’ai des parasites pas très sympas : la Giardia et des coccidies. Qu’est-ce donc me direz-vous ?
Je vais vous expliquer ce qu’est le parasite Giardia, qui provoque ce qu’on appelle la giardiose. Et l’autre parasite ? Ça sera pour une prochaine fois. Une réjouissance à la fois !

Sorata.jpg

Giardia lamblia (= G. intestinalis = G. duodenalis)

Il s’agit d’un protozoaire binucléé et flagellé lui permettant de se déplacer. Les protozoaires sont des organismes eucaryotes (noyau séparé du cytoplasme par une enveloppe nucléaire).

C’est un parasite qui se propage sous forme de kystes éliminés dans les selles. Il n’est pas spécifique d’espèce. Il peut donc contaminer le chien, le chat, le cheval, … mais aussi l’homme.

Les animaux se contaminent principalement en ingérant de l'eau contaminée, mais ils peuvent également s’infecter par contact direct ou via la nourriture.

Giardia vit en réalité sous 2 formes :

-          Les trophozoïtes, responsables des symptômes. Ils recouvrent la muqueuse de l’intestin grêle. Ce faisant, il irrite la muqueuse digestive. Il se nourrit du contenu intestinal et perturbe la sécrétion de la bile ce qui entraine la prolifération de bactéries intestinales. Cette forme est non résistante dans le milieu extérieur.

-          Les kystes, responsables de la contamination dans le milieu extérieur. Les kystes sont éliminés dans les selles et sont très résistants dans l’environnement, en particulier à l’eau, et peuvent rester infestant plus de 3 mois.

Schéma.jpg

Ce sont souvent les jeunes individus qui présentent des symptômes, de même que les individus stressés, immunodéprimés et vivants en collectivités.

Voici les symptômes qui peuvent apparaître :

-          Amaigrissement

-          Diarrhée

-          Anémie

-          Selles grasses

-          Vomissements (rare)

-          Apathie

-          Pelage terne

 

Il existe de nombreux porteurs sains qui ne présentent aucun signe mais contaminent le milieu extérieur en excrétant des kystes.

Comment diagnostiquer la présence du parasite ?

Tout simplement en amenant un prélèvement de selles à votre vétérinaire. A noter que l’excrétion du parasite n’est pas permanente. Une récolte des fèces sur 3 jours est donc parfois recommandée.

Que faire si votre animal a la giardiose ? Le traiter bien entendu, mais il ne faut pas négliger la ré-infestation via le milieu extérieur. Il est donc tout aussi important de s’occuper des mesures d’hygiène que de traiter votre compagnon. Voici quelques conseils :

  • Enlever les déjections tous les jours et les mettre dans un sac poubelle.

  • Mettre quotidiennement de l’eau fraîche.

  • Nettoyer tous les jours à l’eau bouillante les gamelles d’eau et de nourriture et bien les sécher.

  • Nettoyer les surfaces dures à la vapeur (> 60°C).

  • Désinfecter la maison avec un produit à base d’ammonium quaternaire (attention, ces produits sont souvent inactivés par les savons, les dérivés iodés et les chlorés).

  • Laver régulièrement les couvertures où vont les animaux.

  • Nettoyer l’animal après le traitement, en effet des kystes peuvent rester sur le pelage et ré-infester l’animal.

  • Se laver très régulièrement les mains. N’oubliez pas que la giardiose se transmet aussi à l’homme !

  • Même si les autres animaux de la maison n’ont pas de diarrhée, il est recommandé de traiter tout le monde. Certains individus excrètent des kystes mais sont asymptomatiques.

Votre animal a la diarrhée ? Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Outre un problème de parasites, il existe un nombre incalculables d’autres troubles. Il s’agira la plupart du temps d’une gastro-entérite, une allergie alimentaire, une simple indigestion, mais il existe également des problèmes plus sérieux comme une maladie rénale, un problème au niveau de la thyroïde, une tumeur, …

Voilà pour les explications. J’espère être vite débarrassée de ce vilain parasite. Ma maîtresse passe beaucoup de temps à nettoyer au lieu de s’occuper de moi.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à demander des informations au cabinet DMVets.

A bientôt pour une explication sur la coccidiose.

Sorata

Beukelaers Natacha - ASV