Un œil qui pleure, les épillets

01.jpg

On a tous entendu parler des épillets chez le chien que l'on peut retrouver dans les oreilles ou le nez du chien.

Un épillet Ke sa donc??? Il s'agit en fait de l'inflorescence des graminées. C'est le blé dans sa coque en résumé.

Mais les épillets ne touchent pas que les chiens. Et le cas clinique qui suit en est un bon exemple: J'ai reçu Arthur qui présentait un œil tout gonflé, purulent et douloureux. Il est difficile de nettoyer son oeil sans provoquer de douleurs, donc nous décidons de l'endormir légèrement et de lui donner un antidouleur puissant pour pouvoir l'examiner sans tracas (pour lui comme pour nous...). Après anesthésie, nous avons vite remarqué un corps étranger dans le coin de sa troisième paupière qui s'appelle également la glande nictitante. Nous avons extrait deux épillets coincés derrière la troisième paupière.

Evidemment le frottement sur l’œil de l'animal a provoqué un ulcère cornéen. Les ulcères cornéens sont fréquents chez le chat, souvent ils sont traumatiques (bagarres de chats ou comme ici un corps étranger).

Votre vétérinaire va diagnostiquer l'ulcère en déposant une goutte de fluorescéine sur l’œil du chat. Celle se fixe sur les cellules de la cornée abîmée. Les zones ulcérées deviennent vert fluo. Même si votre chat risque de faire fureur en boites de nuit, ce n'est quant même pas une bonne nouvelle pour lui. L'ulcère nécessite un traitement médical car il faut empêcher une mauvaise cicatrisation qui nuirait à la vision de l'animal.

En conclusion, Arthur s'en sort très bien. Sa propriétaire a eu le bon réflexe de l'amener immédiatement au cabinet. Après quelques jours de soins, il retrouvera une vision normale.

Il est donc important que vous consultiez rapidement un vétérinaire en cas de blessure à l’œil de votre compagnon.

03.jpg

Dr. Dewaels Stéphane