Stérilisation de la chienne
Pourquoi faire stériliser sa chienne ?
La principale indication est la suppression des chaleurs… Plus de taches de sang dans la maison. Les fugues sont diminuées et vous risquez moins les rassemblements de chiens autour de chez vous. Un autre risque important sont les tumeurs mammaires et les infections utérines. Le fait de les stériliser avant les premières chaleurs évite à 99,5% les risques de tumeur de la chaîne mammaire et les pyomètres. Ces risques augmentent à chaque période de chaleurs et passé deux ans, ils demeurent à vie. En stérilisant la chienne on supprime les risques de pseudo-gestation ainsi que les ennuis qui en découlent (destruction d’objet, agressivité, mammite…) Les contraceptifs oraux et injectables sont quant à eux dans la plupart des cas à déconseiller pour les risques qu’ils comportent (tumeurs mammaires, pyomètres, etc…).
Quel sont les inconvénients de la stérilisation ?
La stérilisation peut induire une prise de poids. Une alimentation adaptée limite les risques d’obésité. N’hésitez pas à nous demander conseil ! Dans de très rares cas et chez des animaux prédisposés, il y a des risques d’incontinences mais cela se traite médicalement. Avant l’opération La chienne ne doit pas s’alimenter dans les 12 heures qui précédent l’anesthésie. Elle peut boire normalement.
Quand réaliser l’opération ?
Deux mois après la fin des premières chaleurs. On ne peut stériliser une chienne pendant ses chaleurs. Si c’est le cas il vaut mieux reporter l’opération. Comment se déroule une stérilisation? On procède d’abord à un examen préopératoire pour vérifier que l’animal est suffisamment en bonne santé pour être anesthésié. Il reçoit des médicaments contre la douleur en prémédication. Lorsque la chienne dort correctement, on procède à la tonte et à la désinfection de l’abdomen et du champ opératoire. Ensuite on procède à l’ovariohysterectomie. Après l’intervention, votre animal est surveillé par le vétérinaire jusqu'à son réveil.
Et après l’opération ?
vous récupérez votre chienne le soir même. Elle peut manger une petite portion en rentrant à la maison.
Elle ne devra pas chipoter à sa plaie sinon il faudra lui mettre un T-shirt ou un carcan.
Docteur S. Dewaels