Pimki ou la pancréatite du samedi midi

Je voudrais vous parler aujourd'hui d'un adorable chien, Pimki.
Il y a quelques semaines, Pimki s'est mis à vomir. Malgré des anti-vomitifs, il continuait à se dégrader. Il est vu pendant la nuit du vendredi par le vétérinaire de notre système de garde pour des crises d'épilepsie. Le vétérinaire le stabilise et Pimki passe une nuit calme. Mais dès le lendemain matin, son état recommence à empirer.

Je vais donc chercher Pimki chez lui pour l'emmener au cabinet. On décide rapidement de le mettre sous perfusion et de faire une prise de sang.

20190408_170816.jpg

Normalement, un samedi après-midi, il est impossible d’avoir les résultats avant le lundi soir. C’est pour cela que depuis plusieurs années nous nous sommes équipés d’un analyseur sanguin et d’hématologie. Cela permet en moins de 30 minutes d’avoir un diagnostic et d’agir en conséquence. On est donc capable d’apporter le traitement le plus adapté à l’animal et cela très rapidement.

Et ce qui est vraiment classe c’est que je peux jouer au docteur Carter en courant dans le cabinet et en criant NFS, chimie, iono!!!

Blague à part, je lance l’analyse et je remarque plusieurs choses; Pimki a une hyperglycémie, ses reins et son foie ne fonctionnent plus très bien. Je suspecte à ce moment une inflammation du pancréas et décide de faire un examen complémentaire: la CPL. C’est un test qui permet de détecter les pancréatites chez le chien (cpl) et chez le chat (fpl). C’est la méthode qualitative (c’est à dire qu’on sait juste si c’est positif ou négatif) la plus rapide et fiable pour détecter une pancréatite.

10 minutes après, nous pouvions mettre en place un traitement parfaitement adapté à l’état pathologique de Pimki.

J’en profite aussi pour réaliser un examen échographique de Pimki afin d’évaluer l’était des différents organes.

Quelques jours d'un traitement intensif et Pimki est rentré chez lui en pleine forme. Il devra suivre un traitement strict à vie, ce qui n'a pas trop l'air de le gêner puisqu'il a retrouvé ses petites habitudes.

Ce cas illustre très bien la rapidité avec laquelle un animal peut se dégrader et l'importance des examens complémentaires en médecine vétérinaire. Il est extrêmement important pour le vétérinaire de se fier à son sens clinique et à son instinct. Les examens complémentaires nous permettent d'affiner et d'éliminer des hypothèses. Lorsque l'on prescrit un examen dans notre métier, c'est toujours pour éviter de tâtonner et pour pouvoir mettre en place le plus rapidement possible un traitement.

Le pancréas qu’est-ce que c’est?

pancreatiitis.jpg

C'est un organe abdominal qui a deux fonctions:

  • une fonction endocrine, le pancréas produit l'insuline qui régule la quantité de sucre qui circule dans le sang

  • une fonction exocrine, il produit des enzymes qui sont larguées dans l'intestin et participe à la digestion des aliments

Les causes de déclenchement des pancréatites ne sont pas encore tout à fait connues. Mais une alimentation trop grasse, l'obésité, certains médicaments  jouent un rôle important dans le déclenchement des pancréatites.

D'autres pathologies peuvent atteindre le pancréas, les plus connues sont le diabète et l'insuffisance pancréatique exocrine.

Dr. Dewaels Stéphane