Les convulsions

 

Dans cet article nous allons vous donner les premiers gestes à réaliser lorsque une crise convulsive se produit.

Mais d’abord, quand parle-t-on de convulsions ? Lorsqu’il se produit une décharge électrique massive et synchronisée des neurones du cortex cérébral.

Ne confondez pas « crises convulsives » et « épilepsie ». Si la cause primaire des convulsions est d’origine cérébrale et se répète fréquemment, on parle alors d’épilepsie.

Ces crises durent généralement entre 30 secondes et 2 minutes, même si pour vous cela semble beaucoup plus long. Toutefois, il arrive que les crises durent plus longtemps. Si celles-ci se prolongent plus de 2 minutes contactez votre vétérinaire sans attendre. Une crise qui se poursuit plus de 10 minutes ou se produisant à répétition pendant plus de 10 minutes est considérée comme une urgence grave !

Que devez-vous faire en cas de crise ?

Le point principal est de prévenir les lésions qui peuvent être induites lors des convulsions.

Pour ce faire, couchez l’animal en décubitus latéral (sur le côté) de préférence sur une surface matelassée qui permettra de réduire les risques de contusions.

La tête est placée en extension pour faciliter la respiration et les membres thoraciques sont dégagés.

L’animal doit être placé au calme. Afin d’éviter qu’il ne se cogne, veillez à retirer les objets et meubles alentours.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à filmer la crise. Cela permettra d’aider votre vétérinaire dans son diagnostic.

A éviter

N’ouvrez surtout par la gueule de votre compagnon à la main. Vous pourriez vous faire mordre. Les muscles masticateurs étant contractés au maximum lors d’une crise convulsive, la morsure sera très douloureuse.

De plus, il est déconseillé de sortir la langue de l’animal si vous ne possédez pas le matériel adéquat. Il pourrait se la mordre et se blesser.

Conseils généraux

  • Toute crise doit être motif à consultation !

  • Dans le cas d’un animal prenant des anticonvulsivants, il ne faut jamais arrêter brutalement le traitement. Veillez à toujours avoir suffisamment de médicaments en stock afin de ne pas tomber à cours.

    En cas d’arrêt du traitement, celui-ci doit toujours être progressif.

  • Un animal sous traitement anticonvulsif peut tout de même avoir des crises occasionnelles. Elles sont cependant moins fréquentes et plus courtes.

  • Lorsque vous vous déplacez avec votre animal épileptique, n’oubliez pas de toujours avoir ses médicaments avec vous.

Examens complémentaires

Différentes causes peuvent induire des crises convulsives (traumatisme cérébral, hémorragie, oedème, tumeur, infection, empoisonnement, …), c’est pourquoi votre vétérinaire devra effectuer des examens complémentaires.

Comme dit plus haut, filmez les convulsions de votre animal si vous en avez la possibilité. Il s’agit d’une source d’informations très utile à votre vétérinaire.

Prédispositions génétiques

Sachez que certaines races sont prédisposées aux crises convulsives. Citons le berger allemand, le berger belge, le berger australien, le setter irlandais, le beagle, le cocker spaniel, le labrador, le schnauzer nain, le spitz loup, le husky sibérien, le caniche nain et toy.

Les chats sont moins sujets que les chiens aux crises épileptiques ou convulsives.

Beukelaers Natacha, ASV