La teigne

La teigne est dûe à des champignons de deux genres principaux : Microsporum et Trichophytoton.

Outre le fait que la teigne soit une zoonose (maladie transmissible à l’homme), elle se transmet également entre espèces. Elle est très contagieuse. Chez l’homme, elle est également connue sous le nom « roue de Sainte Catherine ».

teigne.jpg

Il peut arriver que les animaux soient porteurs sains, particulièrement les chats et les cobayes. Le pourcentage de chiens porteurs sains est très faible.

L’hôte du champignon peut se contaminer au contact d’un individu malade ou porteur sain ou à partir du milieu extérieur.

Le symptôme principal chez les animaux est une dépilation généralement circulaire et évoluant de manière centrifuge à mesure que le champignon passe au poil voisin. Il peut parfois se former des croûtes. La teigne n’est généralement pas prurigineuse sauf avec un champignon particulier (Trichophytoton mentagrophytes) qui reste toutefois assez rare.

patte teigne.jpg

Il existe plusieurs techniques de diagnostic :

  • La lampe de Wood émet une lumière ultraviolette. Elle permet de détecter une seule forme de teigne (Microsporum canis). Un résultat négatif ne permet donc pas de conclure à l’absence d’une teigne.

  • Observation des poils au microscope, pour ce faire on prélève des poils à l’endroit de la lésion afin de les examiner au microscope. L’observation n’est pas toujours aisée et ne permet donc pas d’exclure la présence d’une teigne si rien n’est observé au microscope.

microscope.jpg
  • Biopsie cutanée, il s’agit de prélever des poils et des squames à la périphérie de la lésion afin de les mettre en culture. Les résultats sont obtenus en une dizaine de jours.

Le traitement des teignes est assez long, il dure en moyenne de 4 à 8 semaines et doit être poursuivi jusqu’à guérison complète.

Si vous ou votre animal avez attrapé la teigne, il est important de suivre les conseils suivants :

  • Suivre le traitement prescrit

  • Passer l’aspirateur tous les jours pendant la durée du traitement pour éliminer tous les poils et débris cutanés.

  • Nettoyer le matériel utilisé (par exemple pour brosser votre animal) et les locaux (au moins 1x/semaine) avec de l’eau de javel diluée au 1 :10. Attention, uniquement sur les surfaces dures ! L’eau de javel est irritante pour la peau et les muqueuses et tâche les textiles !

  • Interdire à l’animal de monter sur les fauteuils et les lits le temps du traitement.

N’oubliez pas, la teigne est très contagieuse et se transmet entre les différentes espèces, aussi bien de l’animal à l’homme, que de l’homme à l’animal.

Une question ? Un doute sur une lésion ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.
DMVets est là pour vous aider.