Le FIV (Virus de l’Immunodéficience Féline ou sida du chat) et le FeLV (Leucose)

95410387_2601204946796007_2344534398193369088_o.jpg

Nombreux sont ceux qui peuvent confondre ces deux maladies. Nous allons vous détailler tout ça.

Commençons par le FIV
Il s’agit d’un virus typique du chat qui se transmet principalement via les morsures ou, très rarement, par contact sexuel. L’Homme et le chien ne peuvent pas être infectés par le FIV.

Le virus ne résiste pas longtemps dans le milieu extérieur. Il n’y a donc pas de risque de contamination via les litières ou les écuelles par exemple (contrairement au FeLV mais nous y reviendrons plus tard).

Son mode de fonctionnement est très proche du sida humain (VIH).

Le virus peut rester en sommeil de nombreuses années avant de provoquer un déficit immunitaire. Le chat deviendra alors très sensible aux infections.
Lorsque il se réveille, la maladie se manifeste de façon très variable : amaigrissement progressif, anémie, fièvres à répétition, gingivites, stomatites, coryzas chroniques, abcès à répétition, cystites, diarrhées, avortements.
A noter que, même si le virus se réveille, nombre de chats ne déclenchent pas de maladie grave et peuvent vivre jusqu’à un âge avancé. Attention toutefois, ces chats sont très contagieux pour les autres.
Si un de vos chats est porteur du virus du FIV et que vous avez d’autres chats, le seul moyen de prévention consiste à empêcher les contacts entre les chats sains et le chat infecté.

Le diagnostic est très rapide. Il suffit de faire une prise de sang au cabinet vétérinaire et quelques minutes plus tard, les résultats sont disponibles.

Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun vaccin. La prévention consiste à limiter le contact avec les chats errants, principalement en stérilisant/castrant vos chats.

Parlons maintenant du FeLV, plus connu sous le nom de Leucose du chat.

Il s’agit d’un virus qui se transmet très facilement par les selles, les urines, le sang, la salive, les contacts sexuels ainsi que de la mère au fœtus ou au chaton. Tout comme le FIV, il s’agit d’un virus qui se transmet uniquement entre les chats.

Les chatons sont plus sensibles au virus que les adultes.

La meilleure protection contre la Leucose est la vaccination. La stérilisation/castration des chats diminue également leur envie de « vagabonder » et donc les risques de bagarres.

Tout comme le FIV, le diagnostic du FeLV se fait en quelques minutes au cabinet vétérinaire via une prise de sang.

Les symptômes sont très divers. Le principal est, comme le FIV, un déficit de l’immunité. Le chat risque donc d’attraper divers virus ou bactéries qui passent alentours. Les autres manifestations de l’infection sont une anémie, des tumeurs, des troubles digestifs et neurologiques.

Le FIV et le FeLV diffèrent par la forme, le génome et les protéines qui le composent.

Il n’y a pas de traitement une fois que le virus est là. Il faut traiter les symptômes qui apparaissent et soutenir l’immunité du chat.

Natacha - ASV