Et s’il se perd…?
Avant qu’il ne se perde
Avant qu’il ne se perde il est utile de vérifier que votre chien et/ou votre chat soit bien pucé et que les coordonnées qui y sont enregistrées sont exactes. Pour ce faire, vous devez simplement aller sur le site du système d’identification et entrer le numéro de puce de votre compagnon.
DogID
CatID
IDChips pour les animaux pucés avant novembre 2017
Quelle conduite adopter si votre animal se perd ?
Si malheureusement votre animal se perd, voici ce que vous pouvez faire :
Vous pouvez nous prévenir en nous adressant un mail à l’adresse : info@dmvets.be
Envoyez-nous une photo ainsi que le maximum d’informations (sexe, race, âge, pelage, particularité physique, pucé ou non, collier, lieu de disparition,…) concernant votre compagnon.
Nous publierons votre annonce sur notre site facebook ainsi que dans notre salle d’attente.
N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées afin que toute personne disposant d’informations ait la possibilité de vous contacter.
Les animaux perdus se retrouvent souvent dans les refuges ou à la police. Nous vous invitons donc à les contacter le plus rapidement possible et à leur laisser un descriptif complet de votre animal.
Refuge installé dans le Brabant Wallon :
Sans Collier
Chaussée de Charleroi 68
1360 Perwez
081 35 40 90
Refuge coopérant avec la police :
Veeweyde
Avenue d’Itterbeek 600
1070 Anderlecht
02 527 10 50
Le propriétaire d’un animal perdu doit signaler sa disparition à DogID (pour les chiens) ou à CatID (pour les chats).
Les cabinets vétérinaires, les refuges, la police et les communes sont équipés de lecteur de puce. Votre ami à 4 pattes a donc plus de chances d’être retrouvé s’il est pucé. Petit rappel, si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone n’oubliez pas de le signaler à DogID ou à CatID.
Allez voir vos voisins. En effet, il arrive régulièrement que les chats, trop curieux, se fassent enfermer dans les abris de jardins ou les garages. N’hésitez pas à faire des toutes-boîtes que vous mettrez dans les boites aux lettres des rues alentour.
Sur internet, plusieurs sites peuvent vous être utiles. Nous vous conseillons de mettre une annonce sur la page facebook « Pet Alert Brabant Wallon ». D’autres sites d’annonces d’animaux perdus existent.
Si votre animal se perd, n’attendez pas avant de mettre en place tous les conseils cités précédemment. Plus vous agissez vite, plus vous aurez de chance de le retrouver !
Une fois votre compagnon de retour à la maison, veillez à le signaler aux personnes contactées pour sa recherche, elles pourront ainsi enlever les annonces.
En résumé :
Envoyez-nous un mail à l’adresse info@dmvets.be et/ou sur notre site facebook avec le plus possible d’informations. N’oubliez pas d’y indiquer vos coordonnées.
Contactez les refuges.
Faites des toutes-boîtes.
Utilisez les réseaux sociaux.
Lorsque vous avez retrouvé votre compagnon, prévenez les personnes que vous avez alertées afin que tous puissent retirer les annonces.
Que faire si vous trouvez un animal perdu ?
Vous rendre à la police, chez votre vétérinaire ou dans un refuge afin de voir si l’animal est muni d’une puce électronique.
Le vétérinaire pourra lire la puce électronique si elle est présente et contacter le propriétaire. Si l’animal n’est pas pucé ou que les coordonnées sont erronées, il ne pourra pas le garder très longtemps. En effet, les cages présentes dans le cabinet sont utilisées en priorité pour les animaux malades. Le chien ou le chat perdu sera donc conduit dans un refuge.
Un animal trouvé doit être remis à la commune dans les 4 jours. Vous ne pouvez donc pas le garder chez vous mais devez le remettre aux autorités compétentes.
Beukelaers Natacha - ASV