Courir avec son chien

On me demande régulièrement si on peut faire un jogging avec un chien. La course à pied est une occasion de complicité avec son animal mais malheureusement tous les chiens ne sont pas "adaptés" à la course à pied.

Mon chien, joggeur né?
La première chose à faire si vous voulez courir avec votre chien est de réaliser un bilan de santé avec votre vétérinaire. Un examen général permettra de vérifier le cœur de votre chien ainsi que ses articulations.
Son âge devra également être vérifié. Un chien âgé peut être sujet à de l'arthrose et risque de ne pas supporter de longues distances.
Et on y pense moins mais la course à pied est déconseillée chez certains jeunes chiens dont la croissance n'est pas terminée.
Les chiens brachycéphales, c'est-à-dire avec un nez court comme les bouledogues, peuvent aussi présenter des problèmes respiratoires. Votre vétérinaire est donc le mieux placé pour vous conseiller sur ce sujet.

Chaussette, mon chien, meilleure joggeuse que moi

Si mon chien est apte à la course, comment lui apprendre ?
Le terrain est important, il sera plus facile et moins agressif de courir sur un sol meuble plutôt que sur du béton.
Il faut éviter de courir par temps chaud avec votre chien. N'oubliez pas qu'il évacue moins efficacement la chaleur que vous et qu'il peut très rapidement mourir d'un coup de chaleur.
Vérifiez également que le sol n'est pas trop chaud. Si vous n'arrivez pas à garder votre main posée sur le macadam, il vaut mieux reporter le jogging car les coussinets de votre compagnon en souffriraient.
Arrêtez-vous régulièrement pour permettre à votre chien de boire. Il existe des bouteilles-gamelles très pratiques.

Et son entraînement ?
Il est évidement hors de question de se lancer dans un marathon dès demain matin. Il faut progressivement augmenter la vitesse et la distance.
Le Dr. Marty Becker recommande d'augmenter la distance d'un maximum de 5% par semaine!
Comme pour vous le physique est une chose mais le comportement "sur le terrain" est également important.
Avant de vous lancer sur la piste, il vous faudra apprendre à communiquer vos ordres à votre chien. Il faudra également le sociabiliser pour qu'il puisse rencontrer d'autres chiens sans risquer de tirer sur sa laisse en course et de vous blesser.

Surveillez-le!
Pendant le jogging surveillez qu'il n'halète pas de manière anormale, vérifiez également qu'il n'a pas de difficulté à respirer, qu'il ne cherche pas de l'ombre ou qu'il ne souhaite pas s'arrêter.
Si c'est le cas, le risque de "coup de chaleur" est très important, il faut arrêter la course, le placer à l'ombre avec de l'eau et immédiatement appeler votre vétérinaire.
Vérifiez également ses coussinets à la fin de la promenade, ils sont mis à rude épreuve et peuvent-être abimés lors du jogging.

Pour conclure, si vous voulez prendre plaisir à pratiquer un sport avec votre chien, n'oubliez pas de consulter votre vétérinaire avant et d'éviter les jours trop chauds.
Bonne course!

Dr. Dewaels Stéphane