Comment réagir en cas d'urgence

20170616-5D3_2773-web.jpg
 
 

La première chose à faire est de rester calme, de protéger l’animal qui pourrait encore plus se blesser, d'éloigner les enfants et les autres animaux. Même le chien le plus gentil peut avoir des réactions démesurées en cas de douleurs.
Téléphonez au 010/689264. Expliquez clairement et simplement les circonstances de l’accident ou les symptômes dont souffre votre animal. Au plus vous serez clair, au mieux le vétérinaire pourra préparer votre arrivée et gagner de précieuses minutes.


Prévenir les urgences :

  • Ne donner en aucun cas de médicament humain à un animal sans l’avis d’un vétérinaire, ceux-ci peuvent être mortels.
  • Sécurisez l’accès aux désherbants, anti-insectes et anti-limaces, antigel et mort aux rats.
  • Sortez votre chien en laisse.
  • Éliminez les plantes toxiques autour de votre animal.

Les premiers soins en attendant de se rendre chez le vétérinaire:

Hémorragie importante: Appliquez un linge propre sur la plaie et appuyez fortement pour aider à la coagulation. Évitez de placer un garrot qui peut provoquer des lésions plus graves encore.

Brûlures: Passer le membre sous l’eau froide pendant 20 minutes. Si la brûlure est chimique prenez si possible le produit avec vous.

Coup de chaleur: La première chose à faire est de le mettre à l’ombre en le recouvrant de linges trempés dans l’eau froide. Vous pouvez aussi tremper ses coussinets dans de l’alcool.

Crises convulsives: Notez le plus d’informations possibles sur la crise. Par exemple ; la durée et la fréquence des crises, si votre animal est conscient, l’état de ses yeux.

Gonflement abdominal: Si votre animal présente un gonflement de l’abdomen et qu’il essaye de vomir sans succès il faut l’amener immédiatement chez le vétérinaire.

Ingestion de corps étrangers: de petits objets non contendants peuvent très bien passer le système gastro-intestinal. Contactez votre vétérinaire.

Choc anaphylactique: si votre animal gonfle après une piqûre d’insecte ou après la prise d’un médicament ou d’un aliment, il fait peut être un choc anaphylactique ou autrement dit un choc allergique. Conduisez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Cette liste est évidemment non exhaustive. Si vous avez le moindre doute contactez le vétérinaire de garde qui jugera de l’urgence et vous conseillera sur la marche à suivre