La castration du chat

45616938_2194147047501801_824736645428281344_n.jpg
 

Pourquoi faire castrer son chat ?
Autant pour votre confort que pour la santé de votre chat.
La castration supprime la délimitation du territoire par des émissions d’urine sur les portes et les murs de la maison. En supprimant le comportement sexuel de votre chat, on diminue son attitude à marquer son territoire et les vagabondages. D'où moins de risque de se faire écraser ou blesser par un véhicule. La tendance à se bagarrer avec les autres chats sera diminuée et il y aura donc moins de risque d’abcès consécutifs à ces bagarres. Votre chat risquera moins de se faire contaminer par le virus de la leucose, appelé le sida des chats qui se transmet par les morsures et l’accouplement. 
En castrant votre chat vous limitez la reproduction des chats errants et abandonnés, et par là même le problème de la surpopulation féline.

Quand faire castrer son chat ?
On peut les opérer vers 6 mois.

Inconvénients de la castration ?
La castration peut induire une prise de poids. Une alimentation adaptée limite les risques d’obésité. N'hésitez pas à nous demander conseil.
Les chats castrés sont plus prédisposés aux calculs urinaires mais les risques restent négligeables avec une alimentation correcte.
Il y a donc beaucoup plus d’avantages à castrer son chat.

Avant l’opération :
L’animal ne doit pas s’alimenter dans les 12 heures qui précédent l’anesthésie. Il peut boire normalement.

Comment se déroule une castration?
On procède d’abord à un examen préopératoire pour vérifier que l’animal est en assez bonne santé pour être anesthésié. Il reçoit des médicaments contre la douleur en prémédication. Lorsque le chat dort correctement, on procède à la désinfection des bourses et du champ opératoire. Ensuite on procède à l’ablation des testicules. Après l’intervention, votre chat est surveillé par le vétérinaire jusqu'à son réveil.

Et après l’opération ?
Vous récupérez votre chat le soir même. Il peut manger une petite portion en rentrant à la maison.