La castration du chien

43788663_2179161199000386_1166628957156540416_n.jpg

Pourquoi faire castrer son chien ?

S'il n'est jamais en présence d'une femelle en chaleur, un chien n'éprouvera pas le besoin de se reproduire. Ainsi, la castration, contrairement aux idées reçues, ne vient pas perturber l'équilibre général d'un chien.. La situation est au contraire plus compliquée s'il est stimulé par la présence de femelles, sans qu'il n'y ait de contact physique. Le chien sera alors surexcité et il faudra avoir recours à un traitement hormonal pour le calmer. De plus, sachez que les risques pour la santé de votre animal sont plus nombreux s'il n'est pas castré : hyperplasie bénigne de la prostate, circumalanome, tumeurs testiculaires, fugue, désobéissance et comportement de marquage.

Quand faire castrer son chien ?

On peut les opérer à partir de 6 mois.

Inconvénients de la castration

La castration peut induire une prise de poids. Une alimentation adaptée limite les risques d'obésité. N'hésitez pas à nous demander conseil !

Avant l'opération ?

L'animal ne doit pas s'alimenter dans les 12 heures qui précédent l'anesthésie. Il peut boire normalement.

Comment se déroule une castration?

On procède d'abord à un examen préopératoire pour vérifier que l'animal est en assez bonne santé pour être anesthésié. Il reçoit des médicaments contre la douleur en prémédication. Lorsque le chien dort correctement, on procède à la désinfection des bourses et du champ opératoire. Ensuite on procède à l'ablation des testicules. Après l'intervention, votre chien est surveillé par le vétérinaire jusqu'à son réveil.

Et après l'opération ?

Vous récupérez votre chien le soir même. Il peut manger une petite portion en rentrant à la maison.

Il ne devra pas chipoter à sa plaie sinon il faudra lui mettre un T-shirt ou un carcan.

Docteur S. Dewaels